• Le Manoir Du Plessis

     

    Le Manoir Du Plessis

    Le Manoir Du Plessis

     

    Le Manoir Du Plessis

     

     

    Le Manoir Du Plessis

     

    Le Manoir Du Plessis

    Le Manoir Du Plessis

     

    Le Manoir Du Plessis

     

    Le Manoir Du Plessis

     

    Le Manoir Du Plessis

    Le Manoir Du Plessis

    Le Manoir Du Plessis

    Le Manoir Du Plessis

     

    Le Manoir Du Plessis

    Le Manoir Du Plessis

    Le Manoir Du Plessis

    Manoir du Plessis XIXe siècle

     IL est situé à la  Godefroy  commune française

     

    située dans le département de la Manche  

    ( sud Manche )

    en région Basse-Normandie

    Les Gaudin , d'abord seigneurs du Plessis et de la Godefroy

    ont été anoblis par le roi de France en 1427

    pour leur participation à la défense de l'Avranchin contre les Anglais .

     

     Lors de la reprise de la Guerre de Cent Ans ( 1415 )

     

    un dénommé Pierre Gaudin se vit  dépossédé en 1420 

    par le roi d’Angleterre des biens qu’il détenait dans les vicomtés d’Avranches

    et de Mortain au profit de Richard d’O

    Les Gaudin sont confirmés dans leur noblesse en 1584 pour avoir accompagné le Duc d’Anjou

    futur Henri III ,  en Pologne , lorsque celui-ci fut élu à la tête de ce royaume en 1573

    D’où les trois aigles de Pologne sur leurs armoiries 

    Le Manoir Du Plessis

    venus remplacer les trois coquilles St Jacques initiales :

    « Robert Gaudin , sieur du Plessis ,  François et Barnabé Gaudin , ses neveux , 

    de la paroisse de Godefroy en la Vicomté d'Avranches ,

    eurent des Lettres de Noblesse données à Paris en janvier 1587.

    La vérification s'en fit à la Cour des aides le 9 juillet 1588 et à la Chambre des comptes le 9 mars 1626 .

    Au XVIIIe, les Gaudin sont également seigneurs du Bois-Ferrand , 

    du Mesnil-Bœuf, de Saint Brice , de la Cousinière ,

    de la Chapelle Saint-Jean et de Saint-Jean-du-Corail . 

    ( Des Villages du sud Manche ) 

    Le Manoir Du Plessis

    L'église Notre-Dame de La Godefroy

    Église des XIe  et  XVIIe  siècles  


    Lors de la bataille de Normandie , le 31 juillet 1944 , un avion s'abat sur l'église paroissiale .

    Le Manoir Du Plessis

    Le Manoir Du Plessis

     

    Le Manoir Du Plessis

    Le Manoir Du Plessis

    Le Manoir Du Plessis

    Le Manoir Du Plessis

     

     

    Le Manoir Du Plessis

    Le Manoir Du Plessis

    Le Manoir Du Plessis

    Croix de chemin en granite

    Le Manoir Du Plessis

    Le Manoir Du Plessis

    Le Manoir Du Plessis

    Bon jeudi à toutes et tous

    Merci pour vos passages et commentaires

    Bises Monia

    Un grand Merci à mon amie Crinière

    pour son superbe livre   d'or

    Le Manoir Du Plessis

    « Château de la RametièreVilla Saint Aubert »

  • Commentaires

    44
    Lundi 7 Septembre 2015 à 22:13

    Bonjour Monia très joli blog je vais mieux mais il faut que mon opération  sois bien au chaud je pense que tu vas bien Bisous  Solange

    0f384bfefd9c45XXL

    43
    Mercredi 20 Mai 2015 à 09:29

    Bonjour ma belle Monia

    C'est avec le blog Ugo que je viens te souhaiter une belle journée

    J'ai reouvert son blog , j'espere que tu viendras le voir

    En esperant que tu es en forme? Moi ça va mais un peu déçue par le temps

    De magnifiques photos, j'adore

    Et bravo un nouveau désign tres joli

    Je vais continuer mes visites,Gros bisous Jasmine...♥

    Image du Blog bullies.centerblog.net

    42
    Dimanche 15 Février 2015 à 01:07

    C'est superbe, belle arcitecture


     Bonne  St Valentin,  Bonne nuit.


     Blogs Louisette,


                                        Louisette, blogs Saint-Valentin, sint valentyn,bergen,Mons2015,Facteur d'Amour,Pechakucha « Faites l'amour pas la guerre , Triobalade, Mons2015, Saint-Valentin, Facteur d'Amour, Marie-Laurence Delforge, Ludovi, Pechakucha, Faites l'amour pas la guerre, Triobalade Maison Tourisme


    bosaint valentin, golden retriever, louisette, mons ,be, ma ville 

    41
    Lundi 26 Janvier 2015 à 12:32

    Bonjour Monia ,comme je peux voir ,tu aime visiter tout ce 

    qui est beau,mais tu ne dit pas lequel est ton château.

    Je te souhaite une excellente journée.

    Bisou bisou ma belle. ♥♥♥

    40
    Samedi 3 Janvier 2015 à 11:46

    Bonjour,

    Moi je veux un château  comme celui de ta bannière !

    Bonne journée !

    39
    Dimanche 28 Décembre 2014 à 07:49

    coucou ma chère monia

    bien peu présente, J'en conviens, depuis déjà pas mal de temps,

    je tiens a te remercier pour tes visites sur ma page, malgré mon absence.

    Je suis néanmoins heureuse de venir de nouveau admirer tous tes beaux articles,

    beaux châteaux et sites dont tu nous fais un bel historique.

    Peut-être serai-je plus disponible au cours de la nouvelle année.

    Des maintenant, je viens te souhaiter de très belles fêtes de fin d'année.

    JE T'embrasse bien affectueusement !

    Paula

    38
    Mardi 9 Décembre 2014 à 03:44

    Que de belles demeures dans ta région 

    un bel exposé et photos

    Bravo pour cet autre blog

    De gros bisous dans ta nuit

    Guy

    37
    Vendredi 5 Décembre 2014 à 11:41

    Bonjour ma douce Monia,

    Merci pour ta visite et merci pour tes compliments sur le curseur souris Michel. Cela me fait très plaisir. C'est Jacques qui me l'a installé.

    Très beau château et c'est un plaisir de le voir !

    J'espère que tu vas bien ?????

    Il fait froid maintenant.

    Je te souhaite un très bon Week_End

    De gros bisous de ton amie Bisette.



    Bon Week_End

    36
    Jeudi 4 Décembre 2014 à 06:49

    Hello ma douce Monia , aujourd'hui je visite le manoir du plessis , qui est si bien presenter aussi sur ce blog merveilleux .

    Ma belle amie sur tous les blogs on apprend quelque chose et c'est ca qui fait que l'amitie est belle . Bien contente de te connaitre ma Monia .Merci pour ta belle creation sur ma page , magnifique . 

    Nous voila Jeudi , tu passeras une bonne journee remplie de tendresse ma chere amie , je t'embrasse fort Mirella qui t'aime bien .

     

     

    35
    Mercredi 3 Décembre 2014 à 13:36

    Ma douce Monia,

    Juste un petit coucou !

    J'ai des problèmes informatiques !

    Plus de barres d'affichages et

    plus de photos.

    Je te souhaite une bonne journée.

    J'ai réussi à copier la photo sur

    une photo !

    Bisette.

    Bonne journée

    34
    Mardi 2 Décembre 2014 à 17:00

    coucou monia

    la  sa  vas mais ce soir  je  sais pas on verra

     je vais encore  faire  du nettoyage mdr!!

     bonne soirée de gros bisous

    33
    Lundi 1er Décembre 2014 à 23:08
    coucou monia de bien belle demeures c'est la tienne la sa continue de a chance de pouvoir ouvrir ton blog mais pas de modules pour te mettre ma créa bonne nuit de gros bisous http://ekladata.com/vHnol-H-1cfClaVOtbFsX3H5Sak.png
    32
    Lundi 1er Décembre 2014 à 09:42

    Bonjour Monia,

    Je viens te faire un petit coucou !

    Bon Lundi !

    Je vois ton avatar sans commentaire !

    Très joli château !

    Merci pour ta photo

    Gros bisous de Bisette

    Bon Lundi

    31
    Samedi 29 Novembre 2014 à 19:58

    Bon Week_End ma douce Monia,

    Je viens te faire un petit coucou !

    J'ai vu ton avatar sur mon blog.

    J'espère que tu vas bien ????

    Je te fais de gros bisous

    Bisette.



    Bon Week_end

    30
    Samedi 29 Novembre 2014 à 06:11

    Hello ma belle Monia , merci pour ta visite , tu es dans ma pensee aussi ,

    et je te souhaite que tu profites de ton week end et que tu le passes a

    merveille ma belle amie . Prend bien soin je t'embrasse fort ma monia ,

    Mirella qui t'aime bien .

     

    29
    Jeudi 27 Novembre 2014 à 08:07

    Bonjour Monia

    Un petit coucou avant de partir ce matin pour la journée.

    je vais te souhaiter une douce journée nous se sera aussi sous la pluie

    depuis cette nuit

    ♫ doux bisous d'amitié ♫

    marlène

    28
    Mercredi 26 Novembre 2014 à 19:21

    Hello ma douce Monia ,

    J'espere que tu vas bien ,

    De passage pour te souhaiter une bonne soiree de Mercredi ,

    Porte toi bien bisous de Mirella qui t'aime bien .

     

    27
    Mercredi 26 Novembre 2014 à 15:10
    coucou monia temps gris et frais j'espère que tu as meilleur temps mais j'en doute je te souhaite une belle journée de gros bisous
    26
    Mercredi 26 Novembre 2014 à 12:08

    Bonjour ma douce Monia,

    Merci pour la belle création de Johnny et Sylvie. J'en suis Fan et si je m'écoutais, je meublerai tout le blog avec eux et Michel Drucker ! Elle est très belle en rouge et bien adapté à Vivement Dimanche ! Ce couple est restée gravée dans ma mémoire !

    Très intéressant à lire la bataille de Normandie !

    Bravo pour cet article , car Michel l'avait animé !

    Ton blog me ramène toujours à Michel !

    Je te souhaite une très bonne journée.

    Il fait gris mais sans pluie.

    De gros bisous en espérant que tu aille bien !

    Ton amie Bisette.


    Bonne journée

    25
    Mercredi 26 Novembre 2014 à 08:11

    Bonjour Monia

    Nous voilà déjà mercredi et oui le temps passe vite je ne vois pas le temps passer ...je suis toujours en retard même dans mes créas enfin je fais ce que je peux ......le ciel est toujours aussi gris chez nous mais pour l'instant pas de pluie l'air est doux et parait que les rosiers sont en fleurs dans certaines régions......je ne sais pas si cette année nous aurons un hiver dommage j'aime bien pour Noël c'est plus joli.

    passe une douce journée et te t'envoie d'affectueuses pensées

    ♫ bisous ♫

    marlène

    24
    Mardi 25 Novembre 2014 à 22:15

    coucou monia

       un temps bien frais plus pluie

       je  te souhaite  une  bonne  nuit  de  tout  gros bibi

     

    23
    Mardi 25 Novembre 2014 à 10:33

    Bonjour ma douce Monia,

    Il fait gris chez moi , je n'aime pas beaucoup mais il n'y a pas le choix.

    Merci pour ta gentille visite !

    Très beau château et riche en informations ! 

    C'est agréable à voir !

    C'est toujours la région de Michel !

    C'est une découverte , car je connais peu

    la France.

    Je te souhaite une très bonne journée

    Et merci pour tes belles créations.

    de gros bisous de Bisette.

    ( Veux tu fumer avec le chat ???)

    rire !

    Bon Mardi  

    22
    Mardi 25 Novembre 2014 à 07:56

    Bonjour ma Monia

    c'est avec la grisaille encore se matin que je me lève

    et que je passe te faire un coucou le ciel est vraiment moche

    on croirait un temps de neige mais je pense que c'est de la pluie

    que la météo nous a annoncé ....de toute façon il faut s' y faire

    car nous n'allons certainement pas vers les beaux jours.

    nous approchons de Noël est qui c'est peut-être la neige

    sera au rendez vous....nous en avons pas très loin à 150km

    et c'est en regardant encore une fois tes belles photos de châteaux

    qui font rêver que je te souhaite un doux mardi

    ♥ doux bisous d'amitié ♥

    Marlène

    21
    Mardi 25 Novembre 2014 à 04:38

    Hello ma douce Monia , toujours heureuse de te voir ma petite amie .

    J'espere que tout va bien pour toi .

    J'aime bien la photo avec la chevrette elle se ballade seule autour , et ne fait pas de bruit , (rire) .

    Bonne journee de Mardi ma belle monia , passe la a merveille . Merci a toi aussi pour tes super creations .

    Gros bisous de Mirella qui t'aime bien .

     

    20
    Mardi 25 Novembre 2014 à 03:23

    Bonjour ma douce amie Monia

    De bonne heure et sous le soleil de la Réunion, me voilà dans ton bel univers pour venir te remercier pour ta gentille présence sur mon (mes) blog (s).

    Je te souhaite une journée de mardi radieuse et pleine de bonheur.

    Tu n'as pas du voir mon nouveau message, il vient a l'instant d'être en ligne, car je prépare mes messages à l'avance, tu te lèves bien tôt ma douce amie.

    J'admire de nouveau ce superbe manoir, tu as vraiment un magnifique patrimoine dans ta belle région et tu fais de merveilleuses photos.

    Prends bien soin de toi ma Monia.

    Gros bisous d'amitié de mon ti rocher.

    bonne journèe

    19
    Lundi 24 Novembre 2014 à 23:05

    bonne  et  douce nuit de gros bisous   mon amie

    18
    Lundi 24 Novembre 2014 à 22:04

    Bonjour Monia très joli blog temps d'automne  bon weekend avec de la pluie tout va bien Bisous   Solange

    2216f1c4

    17
    Lundi 24 Novembre 2014 à 09:40

    Coucou ma douce Monia,

    Merci pour ta gentille visite !

    J'étais fatiguée hier alors je me suis reposée !

    Ton château est merveilleux ! Il manque plus que la

    photo de Michel ( rire).

    Ta création est sublime !

    Je découvre la Basse - Normandie que je ne connais pas

    du tout !

    Je te souhaite un bon Lundi !

    En musique !

    De gros bisous de ton amie Bisette.


    En musique  

    16
    Lundi 24 Novembre 2014 à 08:44

    Bonjour Monia

    Oh se sont de magnifiques demeures chaque fois que tu nous montre .....elles sont magnifiques tes photos ....j'espère que tu as passé un bon week-end .

    moi comme toujours avec une fin de semaine de repos pas trop la forme peut-être est ce le temps ce matin c'est une autre fois le ciel gris et je ne sais pas si le soleil se montrera ....il faut dire que c'est bientôt l'hiver alors il ne faut pas se plaindre.

    passe une douce journée plein de petits bonheurs pour toi Monia

    gros bisous

    Marlène

    15
    Lundi 24 Novembre 2014 à 05:38

    Bonjour ma douce amie Monia

    Me voilà en un clic dans le bel univers de ton blog, c'est toujours du bonheur de venir chez toi.

    Merci ma Monia pour ton gentil passage et ta belle création déposée.

    Prends bien soin de toi.

    Bonne journée toute pleine de bonheur et de douceur.

    Gros bisous d'amitié de mon île intense en soleil et chaleur en ce moment.

    14
    Lundi 24 Novembre 2014 à 05:25

    Merci ma monia pour ton passage , bien contente de te voir toujours .

    C'est la nouvelle semaine , je vais te la souhaiter qu'elle soit plein de joie , prend bien soin de toi ma chere amie gros bisous de Mirella qui t'aime bien .

     

     

    13
    Dimanche 23 Novembre 2014 à 21:13

    coucou monia

      voila  le dimanche  se termine

     les  enfants  sont  partit

     mais    toujours un  bonheur  de les avoir près de moi

      de  tout gros bisous mon amie   bonne nuit

    12
    Dimanche 23 Novembre 2014 à 19:01

    Bonsoir ma douce amie Monia

    Pas de bonne heure mais de bonne humeur me voilà dans le bel univers de ton blog, car j'ai passé la journée à la plage avec des amis et doudou, magnifique journée ensoleillée et on a attendu le coucher de soleil pour ensuite se décider à quitter la plage.

    Et toi j'espère que ton dimanche s'est bien passé et je te souhaite une douce nuit étoilée et un beau lundi au soleil et comme dit la chanson :  Le lundi au soleil on pourrait le passer à s'aimer, Le lundi au soleil on serait mieux dans l'odeur des foins on aimerait mieux cueillir le raisin ou simplement ne rien faire...

    J'admire à nouveau ce splendide manoir, que tes photos sont belles, çà fait rêver !!!!!!

    Je te fais de gros bisous de mon petit rocher.

    11
    Dimanche 23 Novembre 2014 à 17:57

    Hello ma belle Monia , je ne t'aie pas oublier , me voila je viens te souhaiter un bon Dimanche soir , et j'espere que tu as passer une bon week end meme si le temps etait mauvais .

    Merci pour ces belles photos , elles sont superbes .

    Prend bien soin de toi ma chere amie Bisous de Mirella qui t'aime bien .

      

    10
    Dimanche 23 Novembre 2014 à 13:58

    Bonne fin de semaine

    Bonjour ,
    Un petit coucou tout doux
    Pour te demander comment tu vas ??
    Des énormes bisous d'amitié
     Pour mettre de la douceur dans ton cœur
     Et une merveilleuse petite fleur
     Pour te souhaiter un très bon dimanche
     Ton amie kikinette

    barres de séparation

    9
    Dimanche 23 Novembre 2014 à 10:17

    ma monia

    ce matin ,mauvais temps 

    sur la bretagne 

    il tombe des grosses trombes d'eau 

    trés beau chateau 

    bien entretenu

    bonne journée bien au chaud

    bisous 

    mireille

    8
    Dimanche 23 Novembre 2014 à 10:14

    Une belle journée que je viens te souhaiter en ce dimanche matin prend bien soin de toi Amitié Dali...

    7
    Samedi 22 Novembre 2014 à 20:34

    Bonjour ma douce Monia,

    Je viens te souhaiter un bon Dimanche !

     Superbe château de ta région  !

    Douce nuit , fais de beaux rêves.

    Gros bisous de

    Bisette.

    Bon Week_end

    6
    Samedi 22 Novembre 2014 à 17:24

    Hello adorable Monia

    C'est Tys qui vient dans ton petit monde pour te souhaiter une belle soirée

    Et un bon dimanche...Que le temps passe vite sur un week end

    Oui j'ai change de décor je t'attends dans mon blog hiver

    C'est le 1er dans ma page de profil

    Je vais continuer mon chemin chez les ami(es) A bientot

    Bises de ton amie Tys*

    "Bon samedi" - Visage de femme...

    5
    Samedi 22 Novembre 2014 à 02:30

    Hello ma belle Monia , finalement le Week end , je viens te le souhaiter qu'il soit remplie de bonheur et tant de serenite .

    Prend bien soin ma petite amie de toi Mirella qui t'aime bien .

    4
    Vendredi 21 Novembre 2014 à 11:34

    Coucou ma douce Monia,

    J'ai pris du retard dans mes commentaires , suite à des commissions et un petit rendez-vous chez le vétérinaire. Merci pour ta jolie création et ta visite. 

    Le manoir est très beau , l’architecture me plaît beaucoup !

    En France il y a beaucoup de châteaux et je crois que c'est un grand pays.

    Je te souhaite une bonne journée !

    Et un bon  Week_end !

    De gros bisous de ton amie Bisette.

    Bonne journée

    3
    Vendredi 21 Novembre 2014 à 06:12

    Bonjour ma douce amie Monia

    Merci pour ton gentil passage ma douce amie.

    Tu sais moi j'ai fait un  nouveau message mardi et comme c'est toujours la vanille plusieurs personnes n'ont pas remarqué non plus que c'était un nouveau message, mais ce n'est pas grave le principal c'est de venir et hier je n'avais pas vu ton nouveau message donc suis venue sur ton livre d'or. En principe chaque mardi je fais un nouveau message sur Ekla et chaque vendredi sur Allamanda sur canalblog, c'est pour cela que le vendredi jusqu'au lundi je modère mes coms sur ekla pour m'occuper de mon autre blog (qui est plus allégé ne mettant que des photos, pas de gifs, pas d'insertion d'images dans les coms....). C'est pas facile des amies ont des connexions faibles donc viennent plus facilement sur mon autre blog Allamanda, j'essaie de faire au mieux pour faire plaisir mais pas facile, surtout si en plus la ou les plateformes rament !!!!!

    Passons ma Monia à ton nouvel article d'hier et je suis en admiration  devant ce magnifique manoir, de très beaux croisillons effectivement différents de ceux que j'avais l'habitude de voir en Alsace mais tout aussi beaux, ce manoir est lumineux et comme j'aime cet arbre immense qui lui donne de l'ombre et un charme fou, de belles couleurs chaudes aux arbres, une nature très luxuriante et merci pour cette belle page d'histoire qui m'en apprend et vraiment en Normandie il y a des trésors de beauté de châteaux, manoirs et demeures. Belle cette croix de chemin. 

    Tes photos sont un ravissement pour les yeux, quelle beauté.

    Je te souhaite un excellent WE gorgé de soleil et de douceur.

    Prends bien soin de toi ma douce amie.

    Je te fais plein de gros gros bisous d'amitié.

    2
    Vendredi 21 Novembre 2014 à 02:17

    Hello ma douce Monia , merci pour cet article , belles photos de ce Manoir , je decouvre et ca me plait beaucoup , beau partage .

    Tu n'es pas la seule qui avait des problemes hier , moi aussi ma belle , c'etait tres difficile de rentrer sur les blogs . Aujourd'hui c'est mieux .

    Merci pour ta creation bien superbe , je te souhaite une bonne journee de Vendredi , remplie de bonheur qu'elle soit , prend bien soin gros bisous de Mirella qui t'aime bien .

     

     

    1
    Vendredi 21 Novembre 2014 à 00:14

    Bonsoir ma douce amie Monia,

    décidément il n'y a que des lieux magnifiques autour de chez toi,

    la normandie offre des châteaux, des manoirs de toute beauté!

    l'architecture est splendide, ces croisillons sont très différents de ce que je connais en alsace et au moins aussi beaux!

    Les paysages qui entourent, la verdure donnent l'impression de se promener dans un conte de fée!

    Bonne nuit mon amie et fais de beaux rêves qui te promèneront dans ces paysages merveilleux.

    Belles journées pour ce weeekend et de doux gros bisous.

     

     

    Parc de la Perraudière.

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter