• Le manoir de l'Oiselière

     

     C’est au creux d'un vallon , en bordure de la Saigne , 

    sur la paroisse de Saint-Planchers

    ( Saint-Planchers est une commune française

    située dans le département de la Manche

    en région Basse-Normandie )

    que se niche cet antique prieuré de la Baronnie 

     

    de Saint-Pair , donné au monastère du Mont Saint - Michel

     

    par le duc Richard II dès l'an 1022 .

    La nature n'avait peut-être pas tellement gâté 

    ce petit coin de terre mais ,  loin de la mer  et des vents

    cette propriété servit sans doute longtemps 

    de maison de repos pour les religieux du Mont  Saint - Michel

     

    avant de devenir , au XVIe siècle 

     

    une somptueuse résidence de plaisance pour leurs abbés .

     

    Tout l'appareil défensif du premier manoir fortifié a pratiquement disparu :

    évanoui , le plan d'eau comblés en partie , les fossés ;

    l'enceinte , aux murs étayés de contreforts , est toute coupée de brèches .

    seul le double porche cintré donne toujours accès dans la vaste cour intérieure . 

    Dans ce prieuré-manoir , vécut et mourut un homme réunissant

    le double titre de 39ème Abbé du Mont Saint-Michel 

    et 70ème Evêque de Coutances .

    Artus de Cossé ( de la Maison des Brissac ) 

    est l’un des trois enfants illégitimes de Charles 1er – Comte de Brissac

    Maréchal de France ( 1507-1563 ) . 

    Les origines de sa mère restent confuses 

    on parle de Diane de Poitiers , maîtresse d’Henri II 

    ou de la Signora Novidalla

    que Charles 1er aurait rencontrée

    lors des guerres de Naples et du Piémont . 

    Artus , devint évêque de Coutances en 1562

    il succéda à son oncle Philippe de Cossé , 

    évêque de Coutances et frère de Charles 1er .

    Il fut légitimé en 1571 .

    Mort le 7 octobre 1587 à l’Oiselière ,

     il sera inhumé dans la cathédrale de Coutances .

     

     

     

     

     

     

    « Les FlotsVilla Christian Dior »

  • Commentaires

    30
    Lundi 17 Août 2015 à 09:22

    Ma douce Monia avec tes photos tu nous fait voyager elles sont superbes et tu les prends très bien tu fait de très belles photos moi j'adhère complètement et surtout continue ainsi ma douce Monia

    Bisous ton amie Marlène

    29
    Dimanche 16 Août 2015 à 00:04

    141222494fa12d

    Douces  pensées ma petite monia

    J'ai fais le tour de tes blogs

    Je suis près de toi 

    Prends courage

    Je t'ai envoyé un mp

    Ton ami Guy

    28
    Vendredi 14 Août 2015 à 23:54

    Bonsoir ma douce amie Monia,

    j'étais très heureuse de te voir sur ma page, mais je comprends bien que c'est un exception et qu'il faut envi-ore te reposer pendant un bon bout de temps pour soigner et évincer cette saleté d' hélicobaster pylori. Heureusement qu'aujourd'hui on a un antibiotique bien ciblé.

    Mais ça me rassure de savoir que cette bactérie hélicoïdale est responsable de tous tes ennuis. u sais au moins ce que c'est et qu'on peut facilement l'éradiquer.

    Alors maintenant prends bien soin de toi, expose-toi pour reprendre force et poids, je 'attendrai patiemment.

    Ce  prieuré-manoir est magnifique, les illustres hommes qui l'ont habité ont dû y vivre de plaisants moments de sérénité et spirituels.

    Je continue malgré tout à prier pour toi et penser ainsi à toi.

    Je reviendrai te voir bientôt; lorsque mes grandes petites filles eront parties vers le 23 août.

    En attendant soigne toi et repos.

    Avec toute mon amitié je t'embrasse mon amie et tendres pensées.

     

     

     

    27
    Samedi 8 Août 2015 à 19:40

    se qui construisez des maison ils ont qu a bien se tenir

    sa sais de la batiste

    26
    Jeudi 6 Août 2015 à 09:01

    bonjour Monia 

    si tu aime les fées moi aussi, et pour égayer 

    un thème y a pas mieux, alors je te dépose

    une fée pour t'apporter une tendre journée

    http://www.icone-gif.com/gif/fantastique/fees/fee041.gif

    Bisous Monia^^

    25
    Mercredi 5 Août 2015 à 09:46

    bonjour Monia , ce sont de bien belles images et j'aime ce style !

    je t'envoie une petite fée qui va semer des bisous sur ton univers

    et sur notre amitié !

    http://auto.img.v4.skyrock.net/4387/91414387/pics/3251508296_1_3_OksDpoUO.gif

    24
    Jeudi 30 Juillet 2015 à 21:58

    Bonjour Monia j'espère que tes résultats sont bon j'ai une greffe qui commence à prendre  du soleil aujourd'hui Bisous Solange

    18c9ffb8

    23
    Jeudi 30 Juillet 2015 à 21:40

    Lorsque vous êtes perdu sous un ciel gris triste  
    et rien, rien ne vous rend heureux,  
    mettez vos pensées en moi et nommez-moi pas plus,  
    rappelez-vous que vous aurez toujours mon amitié.  
    Dites-moi, moi et l'endroit où vous voulez aller trouver,  
    à vos côtés, je serai là .  
    Tout ce que vous avez à faire est de sentir que vous ne avez pas oublié,  
    je suis votre ami, oui, votre fidèle ami.  baisers de week-end ..maria heureux

    22
    Jeudi 30 Juillet 2015 à 07:04

    Bonjour Monia

    Comme on dit, pas de nouvelles, bonnes nouvelles

    J'espère de tout coeur que c'est vrai et que tu as eu de bons résultats à tes analyses

    je t'embrasse

    Agnès

    21
    Mercredi 29 Juillet 2015 à 19:50

    bonsoir ma belle merci pour tes visites je te souhaite de passer une belle fin de journée et un tres bon jeudi gros bisous

    20
    Mercredi 29 Juillet 2015 à 13:56

    BORD ROUGE

    coucou monia

    très joli photo

    merci du partage

    chez moi canicule

    bon week end

    amitié bisouxx

    Marcelle

    19
    Mardi 28 Juillet 2015 à 22:00

    Bonjour Monia Très joli blog   aujourd'hui soleil dur dur cette opération ça fait mal il me faut de la patience Bisous  Solange

    dc3106f8

    18
    Mardi 28 Juillet 2015 à 11:34

    Monia as salut, mais le temps joue contre vous

    Je vous souhaite une excellente journée et très mignon vos paysages

    Magio de passer un jour heureux avec affection Muncho

    baisers maria

     

     

    17
    Lundi 27 Juillet 2015 à 15:50

    Bonjour ma douce

    Je viens dans ton petit monde pour te souhaiter une belle semaine.

    J'espère que tu as passé un bon week end, moi super à part quelques coups de soleil

    Aie aie!!! je me suis endormie au soleil (lol)

    Ce matin petite pluie , et là le soleil essaie de percer

    Je vais passer faire un petit coucou chez les ami(es)

    A bientôt...Bisous de ton amie Régine.♥

    16
    Dimanche 26 Juillet 2015 à 21:43

    Bonsoir ma douce amie Monia

    Je viens juste te faire un petit coucou dans le bel univers de ton blog, désolée d'être moins présente sur la blogo mais le temps me manque en ce moment mais sache que je ne t'oublie pas et que je pense fort à toi et j'espère de tout coeur que tu auras de bonnes nouvelles, plein de bonnes ondes positives pour que tu ailles mieux.

    Douce nuit étoilée et beau lundi au soleil.

     

    Je te fais de gros bisous d'amitié de mon île intense.

    15
    Dimanche 26 Juillet 2015 à 21:20

    Bonjour Monia très joli blog Difficile d'être à l'ordinateur car mon opération me fait mal j'espère que tu vas bien il pleut en ce dimanche Bisous  Solange

    5tJQPVm8sitL9fld40DmplM9moc573x632

    14
    Dimanche 26 Juillet 2015 à 20:19

    Bonsoir ma douce je te souhaite de passer une bele fin de weekend et une belle semaine merci pour tes visites gros bisous

    13
    Samedi 25 Juillet 2015 à 08:44

    Bonjour ma douce amie

    Je viens te souhaiter une belle journée et un agréable week-end

    En espérant que tu es en forme, pas trop chaud chez toi ,

    Nous toujours pas de pluie, moins caniculaire mais chaud quand mème

    J'espere que ca va mieux,prends soin de toit

    A bientot gros bisous Jasmine...♥

    Image du Blog bullies.centerblog.net

    12
    Samedi 25 Juillet 2015 à 00:00

    Bonsoir Monia

    Je pense à toi, je sais c'est un moindre réconfort

    Comme une de tes amies je pense que certains médecins aujourd'hui se comportent mal

    Ils ont fait le choix de céder  à la pression de la  politique d'économie sur la santé au détriment de leurs patients

    Les plus vulnérables sont les plus touchés par ce s restrictions

    Comme tous tes amis, j'attends avec impatience le résultat de tes analyses en espérant que tu pourras aller mieux

    De très grosses bises Monia

     

    11
    Jeudi 23 Juillet 2015 à 20:47

    Bonjour Monia je vais mieux 4 kg en moins  cause opération  très joli blog il fait beaux ma mémoire fonctionne au ralenti   Bisous  Solange

    080f56ae50b762Ljpg

    10
    Mercredi 22 Juillet 2015 à 21:31

    bonsoir ma douce je te remercie pour tes visites et je te souhaite de passer une belle soirée et un tres bon  jeudi merci gros bisous

    9
    Mardi 21 Juillet 2015 à 15:53

    Bonjour Monia, je ne te vois plus... J'espère que tu vas bien... je t'envoie mes pensées amicales

    dan

    8
    Mardi 21 Juillet 2015 à 11:58

    Bonjour ma belle Monia je suis dans l’inquiétude pour toi. Tu ne mérites pas de rester ainsi, Je trouve vraiment pas correcte de la part de ton médecin de te faire attendre ainsi ce n'est pas professionnelle du tout. Les médecins d'aujourd'hui sont étrangement différent de ceux que nous avions avant. Aujourd'hui les médecins prennent leur temps, et nous envoient faire des tonnes d'examens qui parfois semble bien inutile car le problème persiste et reste la. Je suis de tous coeur avec toi ma douce Monia et pense très fort à toi. Bat toi ma belle. Tes photos sont très belle j'irais bien m'y promener.

    Je t'envoie des millions de gros bisous remplie d'une immense affection d'amitié

    Ton amie Marlène qui pense très fort à toi

     

    7
    Lundi 20 Juillet 2015 à 18:57

    Bonsoir ma douce amie Monia

    Merci beaucoup pour ton gentil passage et pour ta belle création et désolée ma douce que tu sois obligée d'attendre aussi longtemps, c'est stressant et fatiguant et je te comprends, courage à toi et je t'envoie plein de bonnes ondes positives pour que tout se passe bien ma douce amie.

    Magnifique ce manoir très bien entretenu, moi l'amoureuse des vieilles pierres je la trouve ravissante cette façade et lumineuse, tes photos sont splendides et merci pour cette belle page d'histoire.

    Prends bien soin de toi surtout et courage mon amie.

    Douce nuit étoilée et gros bisous d'amitié de mon ti rocher.

    Mi aime aou beaucoup.

    roses2

    6
    Lundi 20 Juillet 2015 à 17:42

    Bonjour ma petite Monia

    Me voilà de retour dans ton petit monde pour te souhaiter une belle semaine.

    J'ai passé une agréable semaine de vacances,mais quelques petits soucis

    Pas trop grave sont venus me casser les pieds.

    Et toi comment vas tu bien je l'espère.

    De tres jolies photos, endroit magnifique

    Je vais faire un petit tour chez les ami(es) presents, car beaucoup en vacances

    A bientot Gros bisous Jasmine...♥

    Image du Blog bullies.centerblog.net

    5
    Lundi 20 Juillet 2015 à 13:53

    coucou Monia, sublimes photos, je te souhaite un excellent lundi, gros mimi bisous, caty

    4
    Dimanche 19 Juillet 2015 à 20:57

    Allô p'tite soeur... Il y en a plusieurs de ces manoirs dont je pense, qu'ils sont encore cachés de nos jours et bien entretenus. Très belles photos et quel beau travail effectuer à cette époque. Ils en ont mis du temps et de l'énergie pour bâtir cette grande structure. C'est toujours le temps des vacances pour certaines, hihihi. 

    Bisous, bonne semaine et prend soin de toi,

    Ton p'tit frère qui t'aime bien.

    3
    Dimanche 19 Juillet 2015 à 18:12

    Bonjour Monia,

    J'admire toujours ces vieilles bâtisses, merci

    de nous faire partager ces photos et

    un peu d'histoire.

    merci pour ta visite sur mon blog.

    Bonne soirée et une belle semaine

    a venir ;

    Gros bisous -Violette

    2
    Dimanche 19 Juillet 2015 à 08:08

    Bonjour  Monia, très jolies photos de ce château...

    Bon dimanche....

    GROS BISOUS

    1
    Samedi 18 Juillet 2015 à 20:56

    Bonsoir Monia

    C'est très joli ces vieilles pierres

    je m'en vais rapidement car l'orage se fait menaçant et je vais devoir tout débrancher

    Biz

    agnès

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter